Marque de cosmétique Végan : à qui se fier?

Cosmétique vegan

Publié le : 22 juillet 20205 mins de lecture

Le véganisme, qui, au départ, a conquis le monde de l’alimentation, se déploie désormais dans le cosmétique. Les produits de maquillage actuels, les nettoyants ou encore les parfums se parent en effet d’estampilles de label végan, lequel constitue des garanties pour le consommateur en quête de cosmétiques végans à l’issue d’un changement de mode de vie. Mais qu’est-ce qu’un produit cosmétique végan ? Quels sont les composants qui ne feront plus présentement partie de ce genre de produit ? Des éléments de réponses à ces questions vous faciliteront certainement le choix de la marque cosmétique bio idéale.

Cosmétique vegan : les principes

On ne peut comprendre ce qu’est une marque cosmétique vegan sans avoir appréhendé le mot « vegan » ou « véganisme ». Pour commencer, il convient de définir ces termes par l’exclusion de toute forme d’exploitation pour se nourrir, s’habiller ou autres choses. Dans le monde du cosmétique, le concept renvoie au refus d’extraire un ingrédient sur n’importe quel animal. Une marque de cosmétique Végan est tenue de composer des produits destinés à la consommation dépourvue de lait, de miel, d’œufs… De même, celle-ci s’abstiendra de procéder à un quelconque test d’un produit sur un animal avant sa mise en vente. D’ailleurs, une réglementation européenne datant de 2013 interdit ce procédé au niveau des pays membres. D’où l’appellation « Cruelty Free ». Attention, il ne faut pas confondre cosmétique végan et cosmétique bio : qui dit biologique ne veut pas forcément dire végan. Ce concept doit, en effet, être associé à un niveau d’éthique qui exigera des producteurs le respect du droit animal.

Quid des substances interdites ?

Vu l’existence d’ambiguïté entre produits biologiques et produits végans, il convient de dresser une petite liste d’ingrédients exclus par les personnes véganes. À la tête de celle-ci se trouve l’acide carminique qui tire son origine des coquilles broyées de cochenille. Desquelles sera extrait le colorant rouge à la base de certains produits cosmétiques très courants comme le rouge à lèvres. Vient ensuite la guanine, l’un des ingrédients essentiels pour les shampoings, vernis ou encore les ombres à paupières façon arc-en-ciel. C’est dans les écailles de poisson qu’est tirée la CI 75170, ce complexe moléculaire générateur de couleurs nacrées. Les écailles et les peaux de poissons issues des eaux profondes pourvoient également aux fabricants de cosmétiques du collagène marin. La kératine provient des cornes et de la peau d’animaux, ainsi que les plumes et le bec d’oiseau. Par ailleurs, pour obtenir du squalène, une substance composant les hydratants, il faut du foie de requin. Cette liste n’est pas exhaustive puisque les ingrédients INCI comme le miel ou la cire d’abeille n’y figurent pas encore.

Comment choisir sa marque de cosmétique Vegan ?

Tant d’offres de cosmétiques vegan pullulent sur le marché qu’il faut établir quelques critères avant d’élire une marque cosmétique vegan. Tout d’abord, il vous faut vérifier l’existence d’une certification Cruelty Free sur l’emballage, preuve de l’absence de test sur un animal. Le label Cruelty & Free de la PETA fait partie d’une ribambelle de labelles justifiant le respect du droit des animaux. Il est complété par le label Society et le label Certifié Vegan que seule la Vegan Awarness Fondation peut délivrer. Présentement, plusieurs marques très connues ont décidé d’abandonner les tests sur des animaux et abandonnent progressivement les ingrédients d’origine animale. Un autre critère à considérer : les composants des produits proposés par le producteur. En effet, l’absence des substances bannies par la communauté végane représente une forme de garantie pour les consommateurs. Et n’oubliez pas non plus d’opter pour la marque qui a pu diversifier ses cosmétiques. Il lui serait impossible d’atteindre ce niveau sans avoir compris les arcanes du concept du véganisme.

Plan du site