Comment éviter d’avoir les lèvres sèches toute l’année ?

Lèvres gercées

Publié le : 11 août 20226 mins de lecture

Prendre soin de ses lèvres peut être très bénéfique, car ce sont elles qui attirent le plus l’attention sur un visage. Les lèvres sont considérées comme un véritable atout de séduction, il est donc important d’en prendre soin régulièrement tout au long de l’année. S’assurer que vos lèvres sont en bonne santé est la première étape, mais en plus, les hydrater quotidiennement est crucial pour les garder lisses et douces.

Pourquoi les lèvres sont-elles sèches ?

Une grande partie du corps humain possède des glandes sébacées. En effet, ces glandes laissent du sébum, qui lubrifie les poils et limite fortement le dessèchement de la peau. Les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées, sauf que dans certains cas, les glandes sébacées apparaissent sous forme de papules disgracieuses et douloureuses, appelées taches de Fordyce. C’est pourquoi elles sont exceptionnellement sensibles à l’environnement. Par ailleurs, une étude datant de 2020 a démontré l’effet de l’âge sur l’affaiblissement des lèvres. Les résultats, publiés dans l’ouvrage de référence Plastic and Reconstructive Surgery, sont clairs : avec le vieillissement des lèvres, l’allongement, l’amincissement et le volume des tissus mous sont affectés. Et en suivant ce lien, vous découvrirez des gammes de baumes à lèvres anti-âge. Selon Dermophil, de nombreux facteurs ont déterminé ce changement majeur. Ainsi, si les influences génétiques sont la raison principale, le stress, la consommation d’alcool, l’exposition au soleil et la nicotine peuvent également augmenter la sécheresse et l’amincissement des lèvres.

Quel est le meilleur baume à lèvres pour les lèvres sèches ?

Les meilleurs baumes à lèvres pour les lèvres sèches sont ceux qui contiennent une longue liste d’ingrédients, notamment des anti-irritants comme le beurre de karité ou le bisabolol. Ces ingrédients aident à soulager la douleur des lèvres extrêmement sèches. Il existe de nombreux types de baumes à lèvres pour lèvres sèches sur le marché, mais les consommateurs n’ont qu’à vérifier les ingrédients du produit qu’ils envisagent. Les cires, qu’elles soient végétales, carnauba ou animales, sont utilisées dans les baumes à lèvres pour protéger les lèvres des rayons UV et des éléments naturels. Elles contribuent en outre à l’hydratation et à la douceur de la peau. L’aloe vera ou l’huile de jojoba sont d’autres ingrédients qui contribuent à hydrater et à adoucir la peau. Les baumes à lèvres peuvent être allergisants et peuvent même aggraver la sécheresse des lèvres. Cependant, la seule façon de savoir avec certitude si un baume à lèvres vous conviendra est de l’essayer. Portez le baume à lèvres pendant quelques jours, trois fois par jour. Et si vous ne remarquez aucun changement négatif, essayez un autre baume à lèvres.

Comment hydrater des lèvres très sèches ?

Certains produits de soin des lèvres contiennent principalement des ingrédients naturels qui aident à hydrater les lèvres gercées, comme le baume réparateur pour lèvres fendillées. Le beurre de karité est l’un des principaux ingrédients et est idéal pour l’hydratation. L’huile de macadamia est un autre ingrédient principal, et possède des propriétés régénératrices et nourrissantes. En plus d’être utilisée dans la médecine occidentale pour ses propriétés curatives, la Centella asiatica, également connue sous le nom d’herbe du tigre, sert à garder les lèvres humides. Il convient en outre de prendre certaines précautions au quotidien : n’asséchez pas vos lèvres en ajoutant des enzymes salivaires à l’organisme et respirez par le nez plutôt que par la bouche. Si vos lèvres entrent plus souvent en contact avec l’air, elles deviendront sèches. Ne grattez pas la peau morte de vos lèvres avec vos dents ou vos mains. Cela peut provoquer une infection ou un gonflement de la bouche. Utilisez plutôt un gommage doux pour les lèvres.

Comment éviter les lèvres sèches toute l’année ?

Limiter l’exposition au soleil est la clé pour retarder le processus de dessèchement des lèvres. Les lèvres qui ont perdu leur mélanine sont extrêmement sensibles aux rayons du soleil, donc limiter l’exposition au soleil peut aider à retarder le processus de dessèchement. Une autre chose à faire est d’utiliser un baume à lèvres avec SPF. Selon de nombreuses études scientifiques, boire régulièrement au moins un à deux litres d’eau par jour peut améliorer la santé de vos lèvres et de votre peau. En outre, portez une écharpe en hiver pour protéger vos lèvres. Les soins quotidiens de la peau, des cheveux et des lèvres sont essentiels pour protéger votre peau, vos cheveux et vos lèvres des agressions extérieures. Quel que soit le temps, une protection quotidienne est nécessaire. Appliquez un baume à lèvres très hydratant au moins trois fois par jour pour bien protéger vos lèvres, et prenez d’autres mesures de protection quotidiennes, quelle que soit la saison. Les acides gras linoléiques tirent leur nom de l’huile de lin et se trouvent en forte concentration dans l’huile de lin. Cette huile est utilisée pour aider les baumes pour les lèvres et autres solutions quotidiennes à améliorer la texture des lèvres, en nourrissant les lèvres. D’autres huiles, comme l’huile d’olive, de macadamia, d’avocat et d’argan, peuvent aussi être employées.

Plan du site